Nouveau mat de mesure à Auzouer et avis auprès de la DREAL

18/06/2022

Nouveau mât de mesure: INNERGEX nous informe qu’il va déposer son dossier de demande d’autorisation environnementale, résumé non technique de l’étude d’impact, à  «l’unité départementale de la DREAL de Tours», fin Juin pour obtenir l’autorisation d’exploiter.

Entretemps cette même société INNERGEX a installé le 18 Juin un nouveau mât de mesure de 80 mètres de haut, à 300 mètres de celui qui était installé lors de la précédente étude, sur la route d’Autrèche en face de l’embranchement de Morand. Comment peut-on installer un mât de mesure alors que l’on prétend déposer un pré-dossier ? Les mesures ne sont donc pas réalisées ?

Beaucoup de questions et de contre-vérités que nous devons éclaircir.

30 juin 2022 : Nous avons déposé une requête à la DREAL Centre Val de Loire – 25-26 rue des Ailes – 37210 Parçay-Meslay, adressée à M. Legal Stéphane, responsable de l’unité Départementale.

…« La société INNERGEX va prochainement déposer une demande d’autorisation environnementale pour une implantation de 4 éoliennes sur la commune d’Auzouer en Touraine. Pour mémoire, un dossier similaire avait déjà été instruit puis abandonné en 2016. Les services de l’Etat avaient demandé des compléments d’études notamment sur l’avifaune migratrice. Au vu de ces requêtes, le promoteur préféra abandonner le projet. Les études complémentaires étant jugées trop onéreuses à leur dire. Aujourd’hui, le dossier réapparait avec un simulacre d’études complémentaires. Nous aimerions donc avoir la possibilité de vous rencontrer pour connaître et comprendre les protocoles mis en place, les résultats obtenus et les mesures proposées. A notre sens, le document remis dans les mairies du secteur n’apporte aucun élément nouveau et ressemble plus à un « copier-coller » du projet initial qu’à de nouvelles investigations. La lecture des pages numérotées 15 et 16 du document fourni ne fait que renforcer nos craintes sur le sérieux des protocoles et des résultats. Une phrase à elle seule reflète ce sentiment : « Le suivi de la mortalité règlementaire permettra de s’assurer de l’impact non significatif sur l’avifaune ». Sur quelles bases techniques et scientifiques peut-on affirmer cela ? Espérant pouvoir vous rencontrer afin de débattre sur ce sujet, Nous vous prions de croire, Monsieur, en l’expression de nos salutations respectueuses.

5 juillet 2022 Réponse de M. LE-GAL :

Bonjour monsieur GAUDET,
je vous confirme que la société Innergex/Green Lighthouse a un projet en cours d’étude de parc éolien à Auzouer-en-Touraine en complément du parc agrivoltaïque.
Pour le moment, le dossier n’a pas été déposé en préfecture d’Indre-et-Loire et nous ne disposons pas des éléments pour pouvoir répondre à vos interrogations.
S’il sera déposé, ce dossier sera un dossier de demande d’autorisation environnementale composé d’une étude d’impact qui fera l’objet d’une analyse des services de l’Etat.
Ce dossier sera ensuite soumis à une enquête publique puis présenté à la commission départementale de la Nature, des Paysages et des Sites pour avis.
Tels sont les éléments que je peux porter à votre connaissance à ce stade.
Cordialement