Réponse à l’avis sur le projet éolien ORATORIO à Auzouer de la MRAe N° 2022-4075

(Mission Régionale d’Autorité environnementale)

ADEGT – Réponse à l’avis sur le projet du parc éolien « Oratorio à Auzouer-en-Touraine »de la MRAe N° 2022-4075

4 Analyse de la prise en compte de l’environnement par le projet

4.1 Evolution du projet au regard de l’environnement

Le fait d’envisager dans l’étude d’impact deux zones d’implantation potentielles proches l’une de l’autre, n’est qu’une redite de l’ancienne étude de 2006.

Considérer le territoire des communes d’Autrèche, Auzouer-en-Touraine, Dame-Marie-les-Bois, Morand, Saint-Nicolas-des-Motets, Saint-Etienne des-Guérets et Santenay pour le développement d’un projet de parc éolien en est la preuve, car figure même dans les étapes clés de la concertation des 15 et 16/01/2007.

4.1. Recommandations de la MRAe

L’autorité environnementale recommande au porteur de projet de présenter une analyse de solutions de substitution à l’échelle d’un territoire pertinent.

Les onze zones d’implantation potentielles identifiées en considérant uniquement les distances réglementaires aux habitations, le Plan des servitudes Aéronautiques de l’Aéroport de Tours et des superficies réparties en deux catégories sont situées pour les zones 8 à 11 entre 10 et 15 km du rebord du Val de Loire.

En choisissant de favoriser la zone 9, permettant une implantation sur des parcelles agricoles, est une contre-vérité.

En effet, Auzouer-en-Touraine est en train de développer une Centrale agrivoltaïque au sol sur sa commune sur 155 hectares de terres agricoles céréalières, comprenant sept parcs sur 50 ha regroupés en quatre secteurs. Les 105 ha restant faisant l’objet d’une exploitation ovine avec construction d’une bergerie et d’un bâtiment de stockage

On remplace donc la production de céréales par l’élevage de brebis (500).

On dénature les sols et on rajoute un parc éolien qui vient encore diminuer les superficies agricoles.

3.2.1 Paysage et Patrimoine7. Conclusion

Recommandations de la MRAe

L’autorité environnementale recommande de suivre la proposition d’action du plan de gestion du site Unesco « Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes » qui propose de «ne pas implanter d’éoliennes visibles depuis le Val, et notamment par à moins de 15 km du rebord du Val ».

L’étude paysagère du projet : stipule « seules des perceptions lointaines du projet sont révélées. Deux impacts sont relevés par l’étude : depuis le sommet de la Pagode de Chanteloup et depuis la D31 au Sud d’Amboise. »

Comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent point 4.1, les éoliennes 8 à11 se situent entre 10 et 15 km du rebord du Val de Loire, ce qui va exactement à l’encontre des recommandations de l’avis de la MRAe. D’un point de vue paysager, les éoliennes seront visibles depuis le Val de Loire… 

Le 7 mai 2010, a été organisé un test de Co visibilité entre des ballons (rouges) simulant des éoliennes du projet en cours d’étude, avec le Val De Loire, et plus particulièrement la visibilité à partir des terrasses du Château d’Amboise. Ce test n’a pu être réalisé dans les meilleures conditions, la visibilité était inférieure à 10km. Etaient présents la Députée Claude Greff, le Président de la CC de Communes du Castelrenaudais, et les promoteurs. 
Cependant de nombreux riverains ont été choqués par la taille gigantesque qu’auront ces installations, par comparaison avec leur habitat.

Le 24 juin 2010, deux associations (Adegt et Vent de Loire) ont démontrés la Co visibilité entre le projet et le château d’Amboise, avec une opération Montgolfières. 3 Montgolfières ont décollé de St Etienne-des-Guérets, St Nicolas-des-Motets et Auzouer-en-Touraine couvrant l’ensemble de la zone d’implantation du projet et sont passées sur les sites à une hauteur de 150 mètres du sol. La Montgolfière N°2 A05 passe sur position Eoliennes à 20h57. 18 photographes étaient mobilisés dont trois à Amboise (route de Bléré face au lycée viticole, à 2 km du Château à vol d’oiseau.

Nous avions invité à y participer le Président de la CCC ainsi que les maires concernés, et nous ne regrettons qu’aucun d’entre eux ne se soit déplacé à Amboise pour constater ce test de Co visibilité. Cependant des témoins, l’adjoint au Maire d’Amboise, accompagné de trois gendarmes, ainsi que des médias : Nouvelle République et TV Tours, étaient sur place et ont témoigné de l’impact important largement au-dessus des bois du grand horizon nord du Val De Loire des trois Montgolfières, au moment où elles étaient à la hauteur de 150 m du sol. (Voir dossier en P.J.).

Les clichés et observations réalisés à proximité de la Pagode de Chanteloup au sud d’Amboise (à 20 km de distance) montrent nettement l’impact qu’aurait cette installation sur le grand paysage nord de la Loire et sur les nombreux sites touristiques historiques. Nos photographies, coupure de presse, photomontages et informations techniques de cette opération sont contenues dans le dossier en pièce jointe.

On constate sur le photomontage estimatif du grand paysage, vu depuis la tourelle sud-Ouest de la cour du Château d’Amboise, qu’il y a une vision nette des éoliennes. Distantes de 12,2 à 16 km du Val de Loire (le lit de la Loire est à environ 52m de haut en face d’Amboise).

Jacques Gaudet

Président ADEGT