L’IMPENSABLE EST ARRIVE

AUZOUER-EN-TOURAINE

L’enquête publique ouverte pour le projet éolien « Oratorio » qui s’est tenue du mardi 25 avril au vendredi 26 mai en Mairie, s’est plutôt mal terminée. Les commissaires enquêteurs « partiaux » ont donné un avis favorable à l’installation des quatre aérogénérateurs.

Faisant « fi » des recommandations données par la MRAe (Mission Régionale d’Autorité environnementale) en mars 2023, ont pris pour argent comptant le mémoire en réponse du promoteur le 9 juin dernier et ont démontré leur parti pris dans ce projet.

Ils ne tiennent pas compte de; la Co visibilité avec les Châteaux d’Amboise et de Chaumont provoquant le risque de déclassement du Val de Loire par l’UNESCO ( prétextant l’inopposabilité de ces préconisations); des risques pour l’avifaune (les pales des éoliennes sont à 32 mètres du sol, les oiseaux n’ont qu’a voler en dessous de cette hauteur…); et de plus prétextant l’absence d’avis déposé par les châteaux, alors que le Directeur du Château d’Amboise affirme avoir déposé un avis défavorable sur la plate-forme en ligne après échange avec les enquêteurs;  et pour couronner le tout que la contribution du public est relativement limité, alors qu’il y a 107 observations défavorables, 1 favorable, ainsi que toutes les communes interrogées défavorables excepté le porteur de projet Auzouer. Pour comparaison, l’enquête publique pour le parc agrivoltaïque à Auzouer qui s’est tenue du 24 février au 28 mars, a fortement intéressé le public avec 26 contributions sur le registre et 46 sur le site internet au lieu de 107 pour les éoliennes.

Deux poids, deux mesures. De qui se moque-t-on ?

J’ai rédigé une synthèse des conclusions des enquêteurs intitulée « la grande imposture », que je vous recommande de lire.

Vous pouvez vous procurer les conclusions de l’enquête publique sur internet en activant le lien suivant:

www.indre-et-loire.gouv.fr/contenu/telechargement/39351/279045/file/Conclusions.pdf

Bien à vous.