Projet d’éoliennes près du château d’Amboise : le préfet suspend sa décision, nouvelle expertise demandée

Le Château d'Amboise et Tour des Minimes

De Annabelle Wanecque

Jeudi 19 octobre 2023 à 12 : 58

Par France Bleu Touraine,

Suite à la polémique suscitée par un projet d’installation de quatre éoliennes à quinze kilomètres du château d’Amboise, et le coup de gueule poussé par Stéphane Bern, le préfet d’Indre-et-Loire décide ce jeudi de suspendre sa décision.Le préfet d'Indre-et-Loire demande ce jeudi une nouvelle expertise sur le projet d'éoliennes aux abords du château d'Amboise.

Le préfet d’Indre-et-Loire demande ce jeudi une nouvelle expertise sur le projet d’éoliennes aux abords du château d’Amboise. © Radio France – Isabelle Gaudin

Devant la levée de boucliers suscitée par un projet de parc éolien à Auzouer-en-Touraine, et l’entrée dans la bataille du célèbre animateur de télévision Stéphane Bern, le préfet d’Indre-et-Loire suspend ce jeudi sa décision quant à l’autorisation ou non de ces quatre éoliennes. Ce projet pourrait s’installer à 15,1 kilomètres du château d’Amboise, à 17,5 kilomètres du château de Chaumont-sur-Loire, et à 14,8 kilomètres de la Loire, dans le patrimoine du Val de Loire donc, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

« On va constater l’impact visuel de ces éoliennes depuis le château d’Amboise »

Patrice Latron dit entendre les contestations, « les inquiétudes légitimes ». Il demande donc une tierce expertise. D’ici la fin de l’année, une société va faire monter des ballons à hauteur des mâts et des pales envisagés de façon à se faire une idée précise de ce que le projet représenterait, vu du château d’Amboise. Le préfet assure qu’il sera sur place pour se rendre compte, avec le directeur du château. Il invite Stéphane Bern à les rejoindre. Il prendra ensuite sa décision.

Le préfet ne cache d’ailleurs pas qu’en terme de développement durable, il « faut y aller, car c’est ce qu’attendent les Français ». Mais il ajoute : « pas à n’importe quel prix ». « Je veux voir, et après je prendrai ma décision ».

Annabelle Wanecque France Bleu Touraine