La NR: Publié le 22/02/2024 à 20:30 | Mis à jour le 22/02/2024 à 20:39
Des panneaux photovoltaïques sur les ombrières de parking : l’une des pistes retenues par la Ville d’Amboise. © (Photo archives NR)
La Ville consulte le public jusqu’au 7 mars en vue d’élaborer sa carte des zones d’accélération des énergies renouvelables. Des premières orientations ont déjà été prises.
Elles étaient deux, mercredi 21 février au matin à la salle Molière, pour accueillir les habitants d’Amboise : Sandra Guichard, adjointe à la transition écologique, et la responsable du service environnement de la Ville, Mathilde Masmaud.
Leur mission : recueillir les remarques au sujet des zones d’accélération des énergies renouvelables (Zaer) afin de rendre une proposition de carte pour le 31 mars, date butoir fixée par l’État. Un travail que chaque commune doit effectuer dans le cadre de la loi dite Aper.
Biomasse et panneaux photovoltaïques
« L’État récupère toutes ces cartographies et les fait valider à l’échelle régionale. Il y aura potentiellement une deuxième phase en fonction des cartographies proposées si le ministère décide que les zones qui ont été définies ne sont pas assez conséquentes par rapport aux objectifs à atteindre », explique Sandra Guichard.
Pour créer cette carte des Zaer, un registre est mis à disposition à la mairie depuis le 19 février « pour que les gens puissent s’exprimer s’ils le veulent sur ces questions ». Plusieurs rencontres individuelles sont également organisées. Cette concertation publique prendra fin le 7 mars. « On regardera alors les propositions qui ont été faites par les citoyens et les associations. On les analysera et on verra comment les prendre en compte dans notre proposition de cartographie », assure-t-elle.
De premières orientations se dessinent déjà. « Chaque commune définit absolument le panel d’énergies qu’elle souhaite. On a retiré l’éolien parce qu’on n’a pas un territoire qui s’y prête. Pareil pour la méthanisation : au vu de la typologie des agriculteurs, on n’a pas un potentiel pour ça. Pour l’agriphotovoltaïsme, c’est pareil », indique l’adjointe à latransition écologique.
Un nouveau rendez-vous ce vendredi
À Amboise, ce sera donc la biomasse et le solaire thermique, avec une volonté de retenir principalement « les réseaux de chaleur », tout comme le photovoltaïque sur les parkings, « puisqu’on a des zones déjà existantes, précise Sandra Guichard.Toutes ces zones commerciales existantes sans ombrières feront partie de la Zaer. On a fait la même chose sur les toitures, en nous tournant vers les grandes surfaces pour une question de potentiel. »
Après ce travail, ce sont « les bâtiments de la zone d’activités La Boitardière, plusieurs surfaces commerciales et des friches industrielles et commerciales » qui ont aussi été sélectionnés. « En dernier lieu, on analysera tous les grands ensembles des quartiers prioritaires, mais le quartier de la Verrerie et les bâtiments d’après-guerre », liste Sandra Guichard.
Les habitants souhaitant participer à la consultation peuvent encore le faire ce vendredi 23 février, entre 15 h et 19 h, à la salle Descartes.