Éoliennes à Auzouer-en-Touraine : le préfet donne son autorisation

Article NR Publié le 19/02/2024 à 11:37 | Mis à jour le 19/02/2024 à 12:29

Sur les terrasses du château d’Amboise, vendredi 12 janvier 2024, le préfet avait observé, 15 km plus loin, à Auzouer-de-Touraine, deux ballons lancés dans le ciel pour simuler les éoliennes.
© (Photo NR, Julien Pruvost)

Patrice Latron, le préfet d’Indre-et-Loire, a annoncé, ce lundi 19 février 2024, autoriser l’implantation de quatre éoliennes à Auzouer-en-Touraine. Il y a un mois, un test avait été organisé au château royal d’Amboise sur l’impact visuel de ces éoliennes.

Patrice Latron, le préfet d’Indre-et-Loire, a annoncé lundi 19 février 2024, avoir « délivré, par arrêté de ce jour, l’autorisation environnementale » pour l’implantation de quatre éoliennes à Auzouer-en-Touraine, dans le cadre de la réalisation du projet Oratorio.

Il y a un mois, un test dit « tierce expertise » avait été organisé au château royal d’Amboise sur l’impact visuel de ces éoliennes. Le préfet avait averti, vendredi, qu’il donnerait sa décision en début de semaine, « après avoir averti les principaux concernés avant de signer ou de ne pas signer ». Ce qu’il a donc fait ce lundi. L’arrêté et l’expertise paysagère ont été mis en ligne ici.

« Les résultats de la tierce-expertise viennent confirmer l’absence d’atteinte au bien inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité et une compatibilité du projet éolien avec la protection inhérente à la valeur universelle exceptionnelle des paysages du Val de Loire » précise la préfecture.

Impact « faible » ou « négligeable »

L’expertise a été réalisée par un bureau d’études indépendant, sur la base d’un cahier des charges préparé par l’inspection des installations classées de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Un carnet de montages photographiques composé de 11 clichés vient désormais étayer le dossier.

« Les montages photographiques confirment un impact visuel faible depuis les points sommitaux du château d’Amboise, du château de Chaumont-sur-Loire et du sommet de la pagode de Chanteloup, précise la préfecture. L’impact est également négligeable depuis d’autres points de vue sur le secteur concerné. Enfin, la simulation avec ballons captifs a démontré que seules les extrémités des pales des éoliennes pourront être aperçues au moyen d’instruments optiques grossissants, dans des conditions météorologiques favorables. »

Quatre éoliennes de 142 m de haut

Le projet Oratorio prévoit l’installation de quatre éoliennes, hautes de 142 m, à Auzouer-en-Touraine. Il est contesté par plusieurs associations ainsi que par la Fondation Saint-Louis, propriétaire du château royal d’Amboise, qui ont alerté sur une possible dégradation des paysages du Val de Loire, classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

En octobre, Patrice Latron avait jugé le projet « juridiquement mûr » et prêt à être lancé. Il avait demandé l’organisation de la tierce expertise, le 12 janvier 2024, pour prendre en compte les « inquiétudes légitimes » des opposants.

Par cette autorisation, le préfet entend « contribuer à atteindre les objectifs du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) du Centre Val-de-Loire ». Un schéma qui prévoit de couvrir 100 % de la consommation régionale d’énergie par la production d’énergies renouvelables d’ici 2050.

Cécile LASCEVE