Lettre aux élus

Dame Marie Les Bois, le 23 février 2024

Objet : Parc éolien « Oratorio » d’Auzouer-en-Touraine – Action en justice

Madame/Monsieur le Maire et ses conseillers,

M. Patrice Latron, le préfet d’Indre-et-Loire, a annoncé lundi 19 février 2024, avoir « délivré, par arrêté de ce jour, l’autorisation environnementale » pour l’implantation de quatre éoliennes à Auzouer-en-Touraine, dans le cadre de la réalisation du projet Oratorio. « Les résultats de la tierce-expertise viennent confirmer l’absence d’atteinte au bien inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité et une compatibilité du projet éolien avec la protection inhérente à la valeur universelle exceptionnelle des paysages du Val de Loire » précise la préfecture.

En réponse à l’arrêté préfectoral pris par le préfet d’Indre et Loire, notre association a été sollicitée de nombreuses fois pour donner son avis sur cette décision et sur les orientations qu’elle comptait prendre.

Nous avons donné des interviews téléphoniques à la Nouvelle République, France Bleu Touraine, FR3 Centre Val de Loire, et télévisuelles avec TV Tours et maintenant FR3 centre Val de Loire.

Pour information je vous joins le lien de ces différents contacts en annexe.

Nous nous engageons maintenant dans un recours auprès de la Cour Administrative d’Appel de Versailles dont dépend le Tribunal Administratif d’Orléans, pour faire annuler cet arrêté préfectoral et stopper ce projet éolien dont personne ne veut.

Ce recours sera fait par l’ADEGT avec le soutien de nombreuses associations du patrimoine nationales et de défense de l’environnement locales :
– Sites et Monuments – La Demeure Historique – Vieilles Maisons Françaises – Patrimoine Environnement – ADN Touraine – Vent de Loire – Vent Contraire Touraine Berry.

Nous avons déjà choisi l’avocat qui nous représentera, Maître Francis MONAMY, qui a déjà gagné plusieurs procès relatif à l’éolien,  et sommes en train de commander un nouveau photomontage auprès d’un spécialiste reconnu par les tribunaux, Monsieur Hugo MIZEREY.

C’est pourquoi nous vous demandons de considérer avec bienveillance les demandes de subvention que nous vous avons envoyées.

Recevez, Madame/Monsieur le Maire et ses conseillers, nos respectueuses salutations.

Jacques Gaudet – Président ADEGT –           Alix de Saint Venant – Présidente VENT DE LOIRE