Lettre réponse à M. Philippe DENIAU

Objet : Article NR du 29/07/2023 « la Val d’Amboise ne pourra pas y échapper »

Objet : Article NR du 29/07/2023 « la Val d’Amboise ne pourra pas y échapper »

A l’attention de Monsieur Philippe DENIAU

Dame Marie les Bois, le 3 Aout 2023

Bonjour Monsieur le vice-président de la Communauté de communes du Val d’Amboise. Nous avons pris connaissance de vos déclarations dans l’article de la NR cité en référence et souhaitons au nom de nos associations, vous faire part de nos réflexions pour une transition énergétique plus conforme au développement durable, c’est-à-dire dans le respect de l’économie de nos territoires, de l’environnement (patrimoine et biodiversité), et des gens qui y vivent. Notre président de région, Monsieur BONNEAU ne déclare-t-il pas dans le magazine été 2023 que « le tourisme est une carte maîtresse du développement régional ». Le Val de Loire fait partie des fleurons de notre région.

Alors parlons d’économie et de votre souhait de voir des éoliennes s’installer dans le Val d’Amboise.

  • Peu d’emplois créés dans notre région, uniquement pour la maintenance, la France ne fabriquant pas d’éoliennes terrestres, nous les importons.
  • Localement destruction d’emploi, fuite des touristes (étude des Hébergeurs Touristiques de l’Indre sur 1280 touristes). Perte d’attractivité des territoires et désaffection de la majorité pour un environnement pollué par des machines industrielles.
  • Retombées financières n’étant pas en rapport et ne finançant en rien les pertes pour l’économie du territoire et la baisse de valeur des biens immobiliers en co-visibilité (entre 20 à 40%).
  • Tout ceci pour une production intermittente de 21,67% du potentiel de ces aérogénérateurs industriels (source RTE).

Le patrimoine et l’environnement que vous semblez considérer comme quantité négligeable est notre richesse que beaucoup nous envient. Le classement de l’UNESCO de la Vallée de la Loire n’est pas un gadget. Il contribue au rayonnement international et à l’attractivité » de notre région. Les sites UNESCO sont les premiers atouts des agences de voyage. L’Indre et Loire ne compte pas moins de 867 monuments historiques.

L’impact de l’éolien sur la biodiversité et sur la destruction du lien social dans les communes, sur les risques sanitaires n’est pas à négliger.

Vous évoquez la solidarité entre les territoires. Une valeur primordiale. La région Centre concentre 4 centrales nucléaires et produit 4 fois plus d’électricité qu’elle n’en consomme (source RTE) et elle fait preuve d’une belle solidarité avec les autres régions.

Enfin, notre région se situe à 2 sur 7 sur l’échelle des vents, entre 40 et 60 jours de vent (carte Météo France) et à ce titre ne constitue pas un gisement important pour l’éolien.

La Loi d’accélération des EnR ne se limite pas aux énergies intermittentes. Elle concerne aussi les EnR thermiques qui offrent des opportunités de développement pour les territoires et leurs habitants, avec des enjeux d’industrialisation et d’innovation (création d’emplois locaux) avec une rapidité de mise en œuvre. Pour toutes ces raisons, nous restons Monsieur DENIAU à votre disposition pour échanger sur ces sujets, et dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer nos respectueuses salutations